Cuisse de canard en cocotte recette gourmande
Découvrez la recette traditionnelle de la cuisse de canard en cocotte, un plat savoureux et tendre, parfait pour un repas convivial.
Temps De Préparation 30 minutes minutes
Temps De Cuisson 2 heures heures
10 minutes minutes
Temps Total 2 heures heures 40 minutes minutes
Cours plat
Cuisine française
- 2 cuisses de canard
- 4 gousses d’ail écrasées
- 4 échalotes émincées
- 1 bel oignon émincé
- 1 bouquet garni thym, laurier, romarin
- Sel et poivre selon votre goût
- 1 verre de vin blanc
- 500 g de pommes de terre coupées en morceaux
- 1 cuillère à café de fond de veau
- Graisse de canard ou d’oie pour la cuisson
Préparez les légumes :Émincez l'oignon et les échalotes.Écrasez les gousses d'ail à l'aide d'un couteau et d'une planche à découper. Faites chauffer la cocotte :Dans une cocotte en fonte, faites fondre la graisse de canard ou d'oie à feu moyen.Ajoutez l'oignon, les échalotes et l'ail, puis faites revenir jusqu'à ce que les légumes commencent à suer. Dorer les cuisses de canard :Ajoutez les cuisses de canard dans la cocotte, côté peau vers le bas, et faites-les dorer à feu vif pendant quelques minutes.Retournez les cuisses de canard et faites dorer l'autre côté. Assaisonnez et ajoutez le vin blanc :Salez et poivrez les cuisses de canard.Versez le verre de vin blanc dans la cocotte et laissez mijoter pendant quelques minutes pour évaporer l'alcool. Ajoutez les pommes de terre :Pendant ce temps, épluchez et découpez les pommes de terre en rondelles.Ajoutez-les dans la cocotte avec les cuisses de canard. Ajoutez le fond de veau et le bouquet garni :Couvrez le tout d'eau et ajoutez le fond de veau ainsi que le bouquet garni.Mélangez délicatement les pommes de terre pour bien les répartir. Mijotez :Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 1h à 1h30, jusqu'à ce que la viande soit tendre et que les pommes de terre soient bien cuites.Retournez les cuisses de canard et mélangez les pommes de terre de temps en temps pour une cuisson uniforme. Servez :Une fois la cuisson terminée, retirez du feu et servez chaud.
Conseil du chef :
Comme pour de nombreux plats mijotés, ce plat est encore meilleur le lendemain. N’hésitez pas à préparer ce plat à l’avance pour plus de saveur.
Bon appétit !